Benjamin Bagby

Interprétation de la musique médiévale

Chanteur, harpiste et médiéviste, Benjamin Bagby est une figure importante dans le domaine de l’interprétation de la musique médiévale depuis plus de 40 ans. 

Depuis 1977, lorsqu'il a co-fondé Sequentia avec la regrettée Barbara Thornton, il consacre presque exclusivement son temps à la recherche, à la performance et aux  enregistrements de l'ensemble. Par ailleurs, Benjamin Bagby est profondément impliqué dans l’interprétation soliste de poésies orales anglo-saxonnes etgermaniques : une performance acclamée de Beowulf a été entendue à travers le monde et a été publiée en DVD en 2007. En 2017, il a reçu le prix de l’Artiste de l'année par le Réseau européen de musique ancienne (REMA). En plus de la recherche et de la création de plus de 75 programmes pour l’ensemble Sequentia, Benjamin Bagby est l’auteur de nombreuses publications sur la pratique de la performance médiévale. 

En tant que conférencier invité et professeur, il a dispensé cours et ateliers dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Il a enseigné de 2005 à 2018 dans le cadre du Master d’Interprétation des Musiques Anciennes de Sorbonne-Université (MIMA), puis de 2018 à 2024 à la Folkwang Universität der Künste à Essen, en Allemagne. 

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Professeure des Universités

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.