Abbaye de Royaumont
Encadrement : Joris Verdin orgue et harmonium, Els Biesemans orgue et piano historique, Jeanne Roudet musicologue Sorbonne
Dates : du 6 au 10 juillet 2015
Clôture des candidatures : 17 avril 2015
Au XIXe siècle le jeu de l'orgue avait un rapport immédiat avec celui du piano. Avant d’être devenu des organistes-compositeurs célèbres, Camille Saint-Saëns, Lefébure-Wély ou César Franck étaient des grands virtuoses du piano. La technique pianistique était la base de l'œuvre pour orgue.
Surtout destiné à l'intimité du salon, le piano ainsi que l'harmonium recherchaient une riche palette sonore, plutôt qu'un son puissant qui devait remplir les grandes salles de concert. L'expression musicale, qui pouvait se déployer ici en toute liberté, influençait aussi la musique sacrée dans les églises.
Les conséquences pour l’interprétation de la musique du XIXe siècle sont devenues d’autant plus difficiles que ce siècle s’éloigne de nous. La formation veut remettre l'orgue dans ce cadre historique. Le travail avec les instruments de l'époque (orgue Cavaillé-Coll de 1864, piano Pleyel de 1836 et harmonium) proposé par Joris Verdin et Els Biesemans, accompagné de l'étude des sources écrites et sonores (enregistrements historiques de pianistes et chanteurs) mis en perspective par la musicologue Jeanne Roudet, permettront de nous rapprocher de cette époque et de la faire revivre dans l'interprétation musicale.
Les rapports entre musique de salon et musique sacrée, l’influence de la technique et des méthodes de piano (Louis Adam, Czerny, Hummel) et des commentaires de Chopin, l’approfondissement des notions de tempo et rubato, l’art de phraser, les différents aspects de la technique pianistique adaptée à l’orgue… seront les points essentiels de cette formation.
Responsables
- option "Musique Classique-Romantique"
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences
- option "Musique baroque"
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences
- option "Musique médiévale"
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences