Année de diplôme : 2021
Pratique musicale individuelle : classe d'Isabelle Poulenard ; pratique complémentaire en gestuelle baroque : Lisandro Nesis
Mémoire : Interpréter les plaintes dans les opéras de Jean-Baptiste Lully Gestuelle et ornementation des interjections, dir. Catherine Deutsch
Projet final (récital et mémoire) soutenu publiquement devant un jury composé de Cyril Auvity, Isabelle Poulenard, Marc Mauillon, Jean-Christophe Frisch, Zdenka Ostadalova, Raphaëlle Legrand, Catherine Deutsch et Théodora Psychoyou
Après avoir obtenu sa licence et son master en interprétation vocale et pédagogie du chant lyrique à l’Académie de Musique de Cluj-Napoca, en Roumanie, Magda Maftei, passionnée par la musique baroque, décide de poursuivre ses études en France. Elle suit des formations en musique ancienne, notamment à l’Académie de Sablé (avec Agnès Mellon) en 2017 et Akademie Versailles à Prague (avec Chantal Santon-Jeffery et Benoit Dratwiki) en 2018. En 2018, elle intègre la Classe d’opéra baroque dirigée par Stéphane Fuget au sein du Département de Musique Ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, en tant que boursière Erasmus. Au cours de cette formation, elle interprète les rôles de Bacchus et la seconde Parque dans Orfeo de Luigi Rossi, Dafne dans Euridice de Jacopo Peri, Alecton dans Ariane et Bacchus de Marin Marais et Calliope dans La Morte d’Orfeo de Stefano Landi. En 2020 elle est lauréate de la bourse « Georges Enesco » décernée par l’Institut Culturel Roumain de Bucharest, et elle séjourne à la Cité des Arts à Paris. Son projet de recherche porte sur les enchanteresses dans l’opéra baroque française. En 2021 elle obtient son Master en Interprétation des Musiques Anciennes à la Sorbonne avec un mémoire intitulé Intèrpreter les plaintes dans les opéras de Jean-Baptiste Lully - Gestuelle et ornementation des interjections, sous la direction de Catherine Deutch. Pendant ses années de Master, elle travaille avec Isabelle Poulenard (chant baroque), Jean-Christophe Frisch (pratique collective de musique baroque), Stéphane Fuget (classe d’opèra baroque), Lisandro Nesis (gestuelle et prononciation restituée). En 2023 elle obtient sont doctorat en musique à l’Académie de musique de Cluj-Napoca, en Roumanie, sous la direction de Anca Mihuț. Ses recherches s’articulent entre le lamento italien du XVIIème siècle, la plainte dans la tragédie lyrique et les lamentations funèbres dans le bassin méditerranéen.
En tant que chanteuse, son répertoire inclut des rôles tels que Rosine dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, Dorabella dans Così fan tutte de Mozart, Prince Orlovsky dans Die Fledermaus de Strauss, le rôle-titre dans Carmen de Bizet, La Zelatrice dans Suor Angelica de Puccini ou Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart. Elle a fait ses débuts sur la scène de l’Opéra National de Cluj-Napoca en 2014, dans le rôle d’Angelina dans La Cenerentola, spectacle basé sur l’opéra de Rossini. Possédant un répertoire varié, du baroque au contemporain, elle a également crée le rôle de La Vierge Marie dans la première représentation absolue de l'Oratorio de Noël de Valentin Timaru. Pendant un an, elle fait partie du Chœur de la Philharmonie « Transilvania » Cluj-Napoca. Elle a participé à des masterclasses avec Montserrat Caballé, Mariana Nicolesco, Leontina Vaduva et Nicoleta Ardelean et continue actuellement à suivre des cours de Technique Alexander et voix avec Christine Clicquot de Mentque ainsi que des cours de chant avec Claire Lefilliâtre. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des festivals en France et en Roumanie.
En tant que pédagogue enthousiaste, Magda enseigne actuellement le chant à l’École de Musique de Fontenay-le-Fleury, où elle dirige également la chorale des adultes. Ses recherches sur le travail corporel l’ont amènée à créer des stages axés sur la voix, la danse et le théâtre dans diverses communautés.
Responsables
- option "Musique Classique-Romantique"
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences
- option "Musique baroque"
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences
- option "Musique médiévale"
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences