Mathieu Dupouy

clavecin, clavicorde, pianoforte

Mathieu Dupouy est né en 1977 à St-Nazaire.
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1996 pour étudier le clavecin dans la classe de Christophe Rousset. Il y obtient les premiers prix de clavecin et de basse continue à l’unanimité. Il poursuit ses études par un cycle de perfectionnement, auprès de Pierre Hantaï, Christophe Coin et Olivier Baumont.
Il étudie parallèlement le pianoforte au CNR de Paris auprès de Patrick Cohen, ainsi que l’orgue avec Georges Guillard.
Il se consacre essentiellement au clavecin, au clavicorde et au pianoforte, dans un répertoire qui va du XVIe siècle à la musique contemporaine.
Dans ce dernier domaine, il assure la création de plusieurs œuvres de Brice Pauset, François-Bernard Mâche, Bruno Mantovani, Ivan Fedele ou Richard Dubugnon... Il a eu la chance de travailler l’interprétation de ces œuvres avec les compositeurs, ainsi qu’à plusieurs reprises avec le compositeur Henri Dutilleux pour ses œuvres Les Citations et Symphonie « Le Double ».

Il joue également au sein de plusieurs ensembles : Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Le Concert spirituel (Olivier Niquet), Les Dissonances (David Grimal), Les Accents (Thibault Noally), Elyma (Gabriel Garrido), Le Baroque Nomade (Jean-Christophe Frisch), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), l’Orchestre de l’Opéra Royal, Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch)… Il participe avec ces ensembles à de nombreux enregistrements et se produit dans de nombreuses salles prestigieuses (Paris, Berlin, Prague, New-York, Moscou, Séoul, Madrid, Barcelone, Londres…)

Il enregistre également en soliste et en musique de chambre pour le label qu’il a créé, Label-Hérisson. Ces disques, enregistrés pour plusieurs d’entre eux sur des instruments originaux appartenant à des collections privées ou à la collection du Musée de la Musique, sont salués par la critique : quatre d’entre eux ont en particulier reçu les ffff du magazine Telerama. Ils lui donnent l’occasion d’être invité à de nombreuses reprises dans les médias musicaux (France Musique, France Culture...).
A Sorbonne Université, il est le référent musical du parcours musique baroque, Master d'interprétation des musiques anciennes - recherche et pratique (MIMA).

 

 

Discographie soliste (Label-Hérisson)

Pensées nocturnes, (clavicorde) de CPE Bach (ffff Telerama)
Sonates, (clavecin) de Domenico Scarlatti (ffff Telerama)
Dernières Sonates et Variations, (pianoforte) de Joseph Haydn
Leçons de Ténèbres, (orgue) de François Couperin (ffff Telerama)
Première mondiale de la version pour deux pianos des Concertos de Chopin
Sonates palatines, pour pianoforte et violon de Mozart, en compagnie de David Grimal (ffff
Telerama, Choix de France Musique, 5 Diapasons)
Musique de chambre, (clavecin) de Henri Dutilleux (Choix de France Musique, 5 Diapasons)
Voyage sentimental, (pianoforte) de CPE Bach (Choix de France Musique, 5 Diapasons)

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=ncfp1Mncfyg

https://www.youtube.com/watch?v=HO25jEgqIXs

 

Master rattaché: 

Nous contacter

Responsables 
- option "Musique Classique-Romantique" 
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences

- option "Musique baroque" 
Théodora PSYCHOYOU, Professeure des Universités

- option "Musique médiévale" 
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences

 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.