Les candidat.e.s doivent remplir les conditions d’inscription à l’université au niveau bac + 3 : licence d’une université française ou diplôme universitaire étranger équivalent ou autres diplômes soumis à l’accord d’une commission de validation des acquis (diplômes musicaux français et étrangers de niveau licence, diplôme d’état (D.E.), certificat d’aptitude à l’enseignement (C.A.), etc.
Cette formation est accessible aux musicien.ne.s de toutes nationalités, sans limite d’âge, sous condition de réussite au concours d’entrée.
Le concours comprend :
1. Pré-sélection sur dossier (date limite de dépôt des candidatures : à priori mars 2025
Déposer la plateforme www.monmaster.gouv.fr
- curriculum vitae
- copie des diplômes universitaires et musicaux
- lettre de motivation en français ou anglais
- échantillon d’une interprétation soliste, envoyé sous forme d'un lien vers un document vidéo (de préférence) ou audio, déposé en ligne. [Vous trouverez ici des récommandations et conseils pour la réalisation de vos enregistrements].
- courte présentation d’un projet de recherche sur un aspect de la pratique musicale médiévale
Le dossier doit être transmis à Mme Isabelle Ragnard : isabelle.ragnard@sorbonne-universite.fr
2. Épreuves d’admission
Audition et entretien en juin 2025, sur convocation, au Centre universitaire Clignancourt (2, rue Francis de Croisset, 75018 Paris).
L’audition comprendra une interprétation musicale au choix du/de la candidat.e et un entretien concernant le projet de recherche et le parcours de formation. Une courte pièce (édition en notation carrée) sera proposée en déchiffrage, ainsi qu’un petit test de formation auditive.
TRÈS IMPORTANT
Toutes et tous les candidat(e)s doivent effectuer une pré-inscription administrative. Les procédures et les dates-limites varient si vous êtes titulaire de diplômes français ou étrangers, si vous êtes ressortissant(e) de l’union européenne ou non-ressortissant(e) de l’union européenne. N’hésitez à pas à nous contacter en cas de doute ou de difficulté.
· Les candidat(e)s titulaires de diplômes français doivent s'inscrire sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr
· Les candidat(e)s français(es) non titulaires d’une licence devront soumettre un dossier de validation d’acquis.
· Les candidat(e)s étranger(e)s ressortissant(e)s de l’union européenne et hors union européenne devront accomplir les procédures de validation exigées pour leur inscription à l’université (avant mi-décembre de l'année précédente). Il est impératif, en outre, d’attester d’un niveau de compréhension de la langue française. Veuillez examiner attentivement ces procédures importantes et poursuivre celles correspondant à votre situation.
• Les candidat(e)s toutes nationalités confondues résidant déjà en France doivent simplement s'inscrire sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr
À l’issue de la sélection, les candidat(e)s retenu(e)s seront renseigné(e)s et guidé(e)s dans les démarches administratives à effectuer.
♦ dépôt des dossiers de candidature : jusqu'en mars 2025 sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr
♦ pour les candidat(e)s présélectionné(e)s : audition et entretien avec le jury : à préciser, entre mi-avril et fin mai 2025
♦ à partir de juin : les candidat(e)s admis(es) recevroont une proposition d'acceptation au master, qu'ils/elles devront valider sur la plateforme www.monmaster.gouv.fr.
Responsables
- option "Musique Classique-Romantique"
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences
- option "Musique baroque"
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences
- option "Musique médiévale"
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences