Crédits photo : Dimitris Koutsonasios
Année de diplôme : 2021
Pratique individuelle : Edoardo Torbianelli, Piet Kuijken, Benjamin Steens, Luca Montebugnoli
Sujet du mémoire : Aspects du doigté dans la méthode op.42 de Muzio Clementi, dir : Jeanne Roudet
Récital final et projet soutenu publiquement devant un jury composé de Théodora Psychoyou, Jean-Christophe Revel, Jeanne Roudet, Edoardo Torbianelli et Luca Montebugnoli
Anastasios-Achillefs Zafeiropoulos est né à Athènes. Issu d’une famille des musiciens, il a commencé ses études pianistiques depuis son enfance avec Alice Piastopoulou, qui n’a jamais cessé de l’enseigner jusqu’à présent. Lauréat de concours nationaux et internationaux, non seulement pianistiques mais littéraires aussi, et passionné par la composition, il s’est installé à Paris afin d’élargir son horizon artistique. Il est titulaire du Diplôme National de Piano (Conservatoire « Mousikoi Orizontes » 2014), du DNSPM de piano (PSPBB 2018, classe de piano d’Olivier Gardon et de Billy Eidi ; classe d’accompagnement de Philippe Biros), de la Licence de Musicologie (Sorbonne Université 2018) et du MIMA, option fortepiano (Sorbonne Université, sous la direction de Jeanne Roudet, classe des instruments historiques d’Edoardo Torbianelli, Luca Montebugnoli, Piet Kujken et Benjamin Steens).
L’équilibre entre la recherche et la pratique ainsi que les échanges fructueux avec les autres élèves et professeurs au sein du MIMA l’ont amené à poursuivre ses études au niveau du doctorat d’interprète à l’Orpheus Institut de Gand, sous la direction de Tom Beghin. Son projet de recherche est une suite logique de sa recherche de Master qui porte sur l’analyse des méthodes pour clavier issues de l’école anglaise ainsi que leur application sur claviers modernes et historiques.
Responsables
- option "Musique Classique-Romantique"
Jeanne ROUDET, Maîtresse de conférences
- option "Musique baroque"
Théodora PSYCHOYOU, Maîtresse de conférences
- option "Musique médiévale"
Isabelle RAGNARD, Maîtresse de conférences